(La tour aux fenêtres noires) d’après Fresh Widow


Fresh Widow, Marcel Duchamp
New York, 1920
77 x 51,5 cm
« Ce modèle réduit d’une fenêtre à la française fut exécutée par un menuisier new-yorkais en 1920. Pour le terminer, je remplaçai les vitres par des carreaux de cuir, dont j’exigeai qu’ils fussent cirés chaque jour comme des chaussures. Cette « French Window » fut baptisée « Fresh Widow » (Veuve impudente), calembour assez évident. »
Marcel Duchamp, DDS p.227
Tout semble opposer Fresh Widow au Grand Verre, alors en finition : elle est réduite et opaque, il est grand et transparent, elle est littérale et triviale, il est spéculatif et poétique. Elle permet peut-être à Duchamp de conjurer la lassitude qui pointe dans l’exécution du Grand Verre.

Le titre, la signature et la date se lisent de loin, composés en épaisses lettres adhésives noires sur la tablette : FRESH WIDOW COPYRIGHT ROSE SELAVY 1920. C’est la première oeuvre signée par Rose, dont le prénom ne prend alors qu’un R.

L’original se trouve au Museum of Modern Art à New York, mais on peut voir à Paris 2 des 12 répliques réalisées sous la supervision de duchamp en 1964 par la galerie Schwarz à Milan. L’une est au Musée Maillol/Fondation Dina Vierny, l’autre au Centre pompidou.