http://spamm.fr/

SPAMM, manifeste d’une génération

Depuis quelques années la création plastique imagine une nouvelle ère (aire de jeu), celle d’une immédiateté et d’une virtualité esthétique fulgurante autour de la planète. Entreprenant des médiums vidéographiques ou graphiques ; animés, statiques ou programmés, les créateurs de ces nouveaux concepts écrivent, jours après jours, un design sociétal flamboyant aux couleurs du World Wide Web.
Et si dans l’esprit des thuriféraires de l’art, « l’art contemporain » n’est plus littéralement « celui d’aujourd’hui » mais une période poursuivant « l’art moderne », on peut sans hésiter proclamer que l’art SuPer Moderne appartient d’ores et déjà à notre contemporanéité. Il est LE mouvement qui se lève depuis 10 ans aux quatre coins du web et des nouvelles technologies…

En créant le SuPer Art Moderne Muséum (le SPAMM), Musée virtuel, Musée d’un autre temps, Thomas Cheneseau, SYSTAIME ainsi que l’équipe de siliconmaniacs.org, ne font que relever à la fois la grande indifférence des autorités culturelles et la nécessité pour notre société d’appréhender le MUSEE d’une autre façon. En 2012 le Musée déplace les enjeux et notre SuPer Art Moderne car une autre façon de VOIR (et pourquoi pas d’acheter) l’art doit être mise en place.

C’est pourquoi le SPAMM relève ces défis ainsi que celui d’avoir en mains, où que nous soyons, un SuPer Art Moderne Muséum. Car plus qu’un Musée nouvelle génération le SPAMM propose d’être le poisson pilote de la création numérique.

L’art du SPAMM, est l’art du musée, l’art du SPAMM est l’œil du collectionneur, l’art du SPAMM est le cri d’un Mouvement, celui de cette nouvelle génération d’artistes qui entre le virtuel de l’œuvre et le factuel des images promeuvent en même temps celui d’un geste artistique, d’un art collaboratif et génératif, un art qui sort du salon et vit dans la machine, un art sociétal dans lequel se reconnaît non seulement toute une génération de jeunes créateurs, mais aussi jeunes collectionneurs, jeunes joueurs des réseaux et du buzz et acteurs de l’art particulièrement observateurs.

Au milieu de ce flux de création, Thomas Cheneseau et SYSTAIME reconnaissent les leurs et les sélectionne. Sur les pistes d’illustres ainées qui ont outrepassé leur art pour afficher par l’exposition de vrais manifestes artistiques, Cheneseau et SYSTAIME, parcourent le monde de la création virtuelle, de la Biennale de Venise à lafiac.com, de conférences en projets et rassemblent dans leur SPAMM tout ce que nous n’avons pas vu d’un art en marche.

Si l’art « doit nous faire voir ce que nous n’avons pas vu » (Paul Valery), l’Art SuPer Moderne nous fait voir ce que nous verrons demain : un art nomade qui va très vite trouver ses nouveaux supports de monstrations et d’appréciation dans un SuPer Art Modern Muséum, Musée de notre temps qui va, à travers nos outils de communication, de travail et de vie, intégrer le quotidien de ce 21ième siècle.

Jean Jacques GAY Décembre 2011.
(1-Paul Valéry)

Plus in Spamm.
Plus sur le blog
Voir sur Libération : Spamm, le net.art désirable
Voir article sur Amusement
Article sur siliconmaniacs.org