Exposition « L’émoi de l’image », à Nancy du 28 septembre au 4 novembre 2007.
Présentation de l’installation générative : « Monochrome(s) RVB »
Nouvelles matérialités de l’image : Les images sont travaillées, traitées, déformées, additionnées entre elles à partir des truquages et effets spéciaux. Elles fusionnent et font rêver. Les images représentent-elles une nouvelle matérialité ?
Avec Marie Laure Cazin, Miguel Chevalier, Magali Desbazeille et Siegfried Canto, Reynald Drouhin, Christophe Guillon, Ange Leccia, Wolfgang Muench et Kiyoshi Furukawa, Camille Utterback
Commissariat : Béatrice de Martin (GN) Christian Dournon (Nancy Université UHP)
Chef de Projet : Florence Besset (GN)Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : VIDÉOSCOP
Scénographie : Bruno Cohen, assistante : Alexandra Cravotta
Assistant aux nouvelles images et réseaux : Georges-Albert Kisfaludi
Assistante à la scénographie : Marie-Christine Dieudonné
Assistant technique : Richard Ominetti
Le développement des technologies multimédias bouscule la perception que nous avons du réel. Comment, à partir de ces outils et des langages qui leur sont associés et en particulier l’image, saisir et interpréter nos environnements ?
L’exposition consiste, à partir d’une double approche scientifique et artistique, à inviter le public à une déambulation/expérimentation des recherches, productions et créations en cours.
L’exposition est organisée selon trois grands pôles :
1 – Échelles et perceptions : Nos environnements se transforment par le jeu de nos perceptions mises en mouvement et des outils qui leur sont associés. Comment les images rendent compte du réel ? Le cadre dépasse le spectateur, l’inclut au coeoeur de la matière. Nous vivions en 2D ! Comment vivre en 3D ? Une nouvelle réalité peut-elle naître ?
2 – Images et réseau : L’évolution des outils de liaison nous invite à partager des espaces différents. Les images circulent grâce à de multiples supports et réseaux. Peut-on agir à distance et transformer le réel ensemble ? L’homme a-t-il le don d’ubiquité ?
3 – Nouvelles matérialités de l’image : Les images sont travaillées, traitées, déformées, additionnées entre elles à partir des truquages et effets spéciaux. Elles fusionnent et font rêver. Les images représentent-elles une nouvelle matérialité ?