Le projet « Isometric Monolith » est une série d’œuvres photographiques créée en 2015, qui explore la perception et l’interprétation visuelle à travers des formes géométriques et des paysages. Cette série se compose de trois sous-séries distinctes : « Message », « Signe » et « Contact », chacune présentant des variations sur le thème du monolithe isométrique, une forme qui apparaît de manière presque subliminale, jouant avec notre perception et suggérant une présence énigmatique ou un message caché.
La sous-série « Signe » comprend six photographies, chacune représentant un paysage perturbé par une forme géométrique renversée, parfois à la limite du visible. Ces formes, souvent discrètes, viennent troubler la lecture frontale de l’image et en donner une perspective étrange, invitant le spectateur à s’interroger sur leur signification. Cette permutation visuelle est une continuation de la forme minimaliste carrée, ou pixel, utilisée par l’artiste depuis le début de sa pratique, symbolisant une présence sur internet et une donnée traçable.
« Contact », composée de huit photographies, utilise des images empruntées au top 100 du télescope spatial Hubble, telles que celles de l’amas globulaire d’Omega Centauri ou de la galaxie du Tourbillon. Ces images célestes sont recontextualisées pour évoquer des idées de passage, de porte ou de présence invisible, en référence aux films de science-fiction. Elles véhiculent l’idée d’un message à décoder ou du témoignage d’une présence invisible, ajoutant une dimension narrative à l’œuvre.
La sous-série « Message », la plus vaste avec vingt photographies, poursuit l’exploration des formes monolithiques. Exposées notamment à Paris, ces œuvres invitent le spectateur à décoder des messages visuels et à s’interroger sur la signification de ces formes dans le contexte de l’art numérique et de la traçabilité des données. Le monolithe devient plus énigmatique, véhiculant l’idée d’un passage, d’une porte, ou d’un message à décoder, en référence aux films de science-fiction.
En s’inspirant de la forme minimaliste du pixel, l’artiste crée des œuvres qui interrogent notre perception de l’espace et de l’information à l’ère numérique. Les références à la science-fiction ajoutent une dimension narrative, invitant le spectateur à imaginer des histoires et des significations au-delà de l’image visible. « Isometric Monolith » est ainsi une exploration visuelle et conceptuelle qui nous encourage à voir au-delà de l’évidence et à décoder les messages cachés dans notre environnement visuel.
Signe, 2015, tirage lambda sur diasec avec chassis aluminium, 54 x 36 cm.
Série de 6 photographies en 5 ex. + 2 E/A.
Contact, 2015, tirage lambda sur diasec avec chassis aluminium, 54 x 36 cm.
Série de 8 photographies en 5 ex. + 2 E/A
Images empruntées au top 100 de Hubble Space Telescope / Original image by ESA/Hubble
L’image de VST de l’amas globulaire géant d’Omega Centauri
Credit: ESO/INAF-VST/OmegaCAM. Acknowledgement: A. Grado, L. Limatola/INAF-Capodimonte Observatory
Largest ever galaxy portrait – stunning HD image of Pinwheel Galaxy
Credit: Image: European Space Agency & NASA
The magnificent starburst galaxy Messier 82
Credit: NASA, ESA and the Hubble Heritage Team STScI/AURA
Hubble view of the huge star formation region N11 in the Large Magellanic Cloud
Credit: NASA, ESA and Jesús Maíz Apellániz (Instituto de Astrofísica de Andalucía, Spain)
Hubble’s panoramic view of a star-forming region
Credit: NASA, ESA, ESO, D. Lennon and E. Sabbi (ESA/STScI), J. Anderson, S. E. de Mink, R. van der Marel, T. Sohn, and N. Walborn (STScI), N. Bastian (Excellence Cluster, Munich), L. Bedin (INAF, Padua), E. Bressert (ESO), P. Crowther (Sheffield), A. de Koter (Amsterdam), C. Evans (UKATC/STFC, Edinburgh), A. Herrero (IAC, Tenerife), N. Langer (AifA, Bonn), I. Platais (JHU) and H. Sana (Amsterdam)
Hubble view of M 106
Credit: NASA, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA), and R. Gendler (for the Hubble Heritage Team).
Stellar fireworks are ablaze in galaxy NGC 4449
Credit: NASA, ESA, A. Aloisi (STScI/ESA), and The Hubble Heritage (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration
Spiral galaxy M81
Credit: NASA, ESA, A. Zezas (CfA), and A. Filippenko (UC Berkeley)
Message, 2015, tirage lambda sur diasec avec chassis aluminium, 54 x 36 cm.
Série de 20 photographies en 5 ex. + 2 E/A.
Exposition Variation 2015, Paris.
Exposition Capturer l’éphémère, 2015, Galerie Vanessa Quang, Paris.