Exposition à la Galerie Sagace (ÉSAC) et Festival Accès(s) cultures électroniques du 3 au 10 décembre à Pau.

Se déclarant davantage « plasticien du net » que « net artiste », Reynald Drouhin est associé au développement de l’art numérique encore mal connu et parfois déconsidéré. Accueilli pour une exposition à SAGACE (Salle des arts graphiques et la création électronique de l’ESAC), Reynald Drouhin présentera un double travail intégrant une projection d’images du réseau et de processus d’interactivité (BetaGirl) et un accrochage d’impressions numériques (Danaé). Plusieurs modes d’actualisation des images cohabiteront ainsi dans un même espace, pour que l’imaginaire reprenne le pas sur l’imagerie.

Présentation de 2 projets :


BetaGirl, installation internet non-linéaire, 2004.


Danaé, 6 impressions numériques, digital print, 80 x 60 cm, 2004.
D’après le mythe de Danaé, avec la permission de Mary Goodman. Of after the myth of Danaé, with the permission of Mary Goodman.

Danaé, future mère de Persée, était la fille unique du roi d’Argos, Acrisios, qui, désespérant d’avoir un héritier mâle, alla consulter l’Oracle de Delphes pour connaître ses chances d’engendrer un fils. La réponse fut formelle: non seulement il n’aurait plus de fils mais encore le garçon que sa fille mettrait au monde, serait plus tard cause de la mort de son grand-père. Catastrophe! La prophétie invitait Acrisios à tuer lui-même sa propre fille s’il voulait échapper au destin prédit. Cette solution extrême étant a priori écartée, puisque les Dieux punissaient lourdement les auteurs de sacrifices humains. Acrisios se dit que le seul moyen de ne pas être tué par le rejeton de sa fille, serait d’empêcher que Danaé soit fécondée et donc de conserver intacte sa chasteté en l’isolant loin des regards d’homme, dans une tour d’airain qu’il fit construire sur les hauteurs de son palais. La pauvre Danaé, gardée par des chiens féroces, était cependant autorisée à respirer un peu d’air frais par une ouverture grillagée et ainsi à regarder passer les nuages au-dessus de son donjon. Un nuage, plus alourdi que les autres, éclata, laissant s’abattre une pluie en or au travers de la grille de fermeture. C’était le fripon de Zeus qui trouva cette manière subtile de se métamorphoser pour atteindre Danaé dans son donjon et en profiter une fois auprès d’elle pour l’engrosser. Voilà comment Persée, un des Héros de la mythologie, serait né d’une vierge et du Dieu suprême.

Le mythe serait une métaphore de la puissance de l’or qui corrompt tout.