Les nouvelles figures de la création
art-et-internet.jpg

Auteur : Fourmentraux Jean-Paul
Préfacier : Hennion Antoine
Collection : CNRS Communication

Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l’art contemporain. Dans le même temps, le « travail artistique », plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l’Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l’innovation artistique. Il examine les modalités d’émergence d’un monde de l’art centré sur l’Internet, ainsi que l’institution de nouvelles conventions de travail et d’échange culturel. Quels sont ici les ressorts de la mise en œuvre d’art ? Que signifie être auteur ? Quelles formes d’exposition et de réception sont imaginées ?
Le Net art participe d’une construction collective où interviennent des artistes et des informaticiens, des configurations techniques et des occasions sociales ritualisées. Le suivi de la conception, de la disposition et de l’exposition du Net art permet ici de voir se constituer des projets à dimensions multiples – programmes, interfaces, images, dispositifs – dont les enjeux relationnels et collaboratifs renouvellent les rapports entre art, technique et société. Car, si l’idée conventionnelle d’œuvre d’art est bousculée, il n’en demeure pas moins que cet art souvent qualifié d’« immatériel » n’a pas pour effet la disparition de l’objet, mais au contraire, une multiplication des fragments du travail artistique candidats au rang d’œuvre.
L’auteur propose une typologie de ces œuvres et une analyse de leur « carrière sociale », mettant en perspective la redéfinition des modes de circulation des œuvres, les outils et les stratégies de leurs mises en public, en exposition ou en marché. Axé sur « l’œuvre en situation de travail », cet ouvrage permet ainsi de saisir à la fois le travail à l’œuvre et le travail de l’œuvre dans le Net art.

Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, chercheur en contrat post-doctoral du CNRS au Centre de Sociologie du Travail et des Arts, EHESS, Paris. Ses recherches comparatives sur les interfaces entre production artistique, recherche-développement et innovation technique, font l’objet de plusieurs articles dans des revues scientifiques, en particulier Réseaux, Leonardo MIT Press, Techniques et culture, Questions de communication, Sociologie et société.