« Monolith n°4 » est une vidéo sonore de 4 minutes réalisée par Reynald Drouhin en 2011, exclusivement pour Arte Creative. Cette œuvre évoque le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, touchée par la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011.

La vidéo se distingue par une esthétique fantomatique, avec un plan fixe montrant un pochoir noir sur un mur de béton gris, représentant un monolithe mystérieux et isométrique. La bande sonore intègre des enregistrements de cette période, incluant des informations techniques brouillées sur le réacteur n°4 et des sons de voitures passant de manière fantomatique au premier plan.

« Monolith n°4 » évoque la désolation et le mystère entourant les événements de Fukushima, où un tsunami a provoqué la fusion des cœurs des réacteurs et la surchauffe de la piscine de désactivation du réacteur 4. L’œuvre invite le spectateur à réfléchir sur les conséquences des catastrophes nucléaires et sur la fragilité de notre environnement face à de tels événements.


4′, vidéo sonore, Paris, 2011.

Vidéo exclusive réalisée pour Artecreative.
http://creative.arte.tv/fr/space/digitalarti/message/2646/Monolithe_4_-_Reynald_Drouhin/