- Exposition du 3 au 8 avril 2023 de 10h à 17h en semaine et le samedi de 14h à 19h
- Vernissage le lundi 3 avril 2023 à 17h30
- Hôtel Pasteur, 2 place Pasteur 35000 Rennes
- Avec Nathan Albert, Alexandra Bessette, Mo Blanc, Atika Camara, Alexandre Campos, Rémi Daumesnil, Camille Devaux, Sara Dumas, Léa Chotard, Juliette Fanget, Hee-Rak Park, Liubov Jouault, Coralie Julien, Danaé Jungers, Dorine Lea, Geoffrey Montagu, Pierrick Mordrel, Lolita Moreau, Stefano Perna, Kouros Soltani, Maxime Rieu, Noé Ruest, Jules Subrenat, Teeradon Thongsaard, Ingmar Unteregge, Nicolas Vallat
- Exposition initée par Reynald Drouhin, artiste et enseignant à l’EESAB-site de Rennes dans le cadre de l’ARC DataFlow « Effondrements »
L’exposition « Effondrements en cours » réunit les œuvres d’artistes engagés dans la réflexion sur les crises écologiques, économiques et sociales qui secouent notre monde. À travers des installations, des photographies, des sculptures et des peintures, les artistes exposants questionnent notre rapport au monde et alertent sur les conséquences de notre mode de vie actuel.
L’exposition aborde la thématique de l’effondrement et de ses multiples facettes : les changements climatiques, la perte de biodiversité, la crise sanitaire, l’épuisement des ressources, l’injustice sociale et la montée des inégalités. Elle met en avant la nécessité d’une bifurcation urgente vers un mode de vie respectueux de la planète et des êtres vivants qui l’habitent, tout en dénonçant l’impact négatif de l’anthropocentrisme sur notre monde.
Les œuvres présentées témoignent des effets dévastateurs de notre modèle de développement actuel et soulignent la nécessité d’une transition vers un monde plus juste et plus durable. Elles proposent des visions alternatives et invitent à réfléchir à la manière dont nous pouvons agir collectivement pour éviter le pire.
« Effondrements en cours » est une exposition engagée et pertinente qui interpelle sur l’avenir incertain de notre monde et nous invite à prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective face à ces enjeux cruciaux.
(Texte de présentation généré sur l’IA ChatGPT, 03/2023)
Vues de l’exposition
Projets :
- Nathan Albert et Coralie Julien : Sans titre
- Alexandra Bessette : La grande migration
- Mo Blanc : En quête
- Atika Camara : Dys-paraître
- Alexandre Campos : Epiphytosis
- Rémi Daumesnil : Effondrement
- Camille Devaux : 1mo=15gr de Co2
- Sara Dumas : Terrain connu
- Léa Chotard : Fantôme de l’ouest
- Juliette Fanget et Dorine Lea : ☄. *. ⋆ !! grief relief subliminal ¡¡ ´ˎ˗
- Hee-Rak Park : Sortie du sommeil
- Liubov Jouault : #open_the_border / send me to a president
- Danaé Jungers : Les Adelphes de la nuit
- Geoffrey Montagu : Oxydotypes / Bruit blanc
- Pierrick Mordrel : Jouets
- Lolita Moreau : Elle répare
- Stefano Perna : systeme.collapse
- Kouros Soltani : Bruit de fond
- Maxime Rieu et Pierrick Mordrel : The Thing
- Noé Ruest : Work
- Jules Subrenat : Montée des eaux
- Teeradon Thongsaard : Sans titre et Cosmétique Cosmique
- Ingmar Unteregge : Guide Michelin Breizh
- Nicolas Vallat : AutoCare
Plan-expo-Pasteur-Effondrement-en-cours
Vernissage Lundi 3 avril 2023