affiche-echoarchive

Écho Archive
Data Flow et archives fantômes
Exposition du 7 au 18 avril 2014 dans le jardin du cloître et la bibliothèque de L’EESAB – site de Rennes et du 7 au 13 avril sur l’écran géant du 4bis.
Vernissage le 8 avril 2014 à 18h à l’EESAB – site de Rennes

**
avec Alexandre Barré, Audrey Buchot, Corentin Derbré, Gaon Heo, Brieg Huon, Galina Munroe, Juliette Ruiz
Collectes, collections, archives, fragments, flux, fantômes, mémoire, oubli, traces, absences, références, tels sont quelques-unes des notions abordées par les étudiants au sein de l’ARC DataFlow(1) 2014 dirigé par Reynald Drouhin.
**
Les réalisations plastiques présentées dans cette exposition proposent des compilations/réinterprétations par leurs auteurs de leur propre productions antérieures, à la fois archives(2), re-créations et/ou re-présentations. Des étranges environnements 3D de Donut flowBifocus city et de Donut fight de Corentin Derbré à ce Musée des présages sous vitrines d’Alexandre Barré répertoriant les titres des projets des autres artistes dans ses « gâteaux de la chance » (Fortune cookies) ; de la collecte patiente de Brieg Huon pour constituer ce premier volume de son Encyclopédie Trouvée, ainsi que ses publications Pièces à conviction et Avalanche aux multiples éditions Références de Galina Munroe qui indexent les oeuvres et artistes qui influencent son propre travail ; de ces Greffes urbaines auto-archivées dans une cabane d’Audrey Buchot et l’empreinte de sa Maison en X (déplié d’une boîte-maison) aux espaces filaires vides de l’Étage 1/2 et Étagères 1/2 de Gaon Heo en passant par les captations des Phantomes 1 & 2 en réalité augmentée de Juliette Ruiz entre les livres de la bibliothèque… L’ensemble des propositions ont ce point commun de se situer difficilement dans l’espace et le temps : archives à lecture décalée (inframince(3) de Duchamp), archives éphémères, ni complètement oubliées ni totalement archivées… Tel un effet de « ghosting »(4), les pièces fabriquées sont des échos d’objets-documents, sorte d’altération et de variation du « même », vouées à devenir de la mémoire(5).

**

1)  http://dataflow.reynalddrouhin.net/ (infos et projets disponibles sur ce site)
2) « On ne trouve pas des archives déjà toutes faites : elles se fabriquent, se constituent, s’instituent ». Serge Margel, Les archives fantômes, Recherches anthropologiques sur les institutions de la culture, Éditions Lignes, 2013.
3) Concept esthétique créé par Marcel Duchamp désignant une différence ou un interval imperceptible, parfois seulement imaginable, entre deux phénomènes.
4) Parmi les défauts visibles à la projection 3D, le ghosting désigne le phénomène qui voit apparaître des images « fantômes ». Ainsi, lorsqu’il y a du ghosting, l’image de l’œil gauche est contaminée par celle de l’œil droit et inversement. À l’écran, cela se manifeste par des contours dédoublés notamment sur des zones de forts contrastes (exemple : sous titres blancs sur fond noir).
5) Serge Margel, Les archives fantômes, Recherches anthropologiques sur les institutions de la culture, Éditions Lignes, 2013.