Article in Images magazine n°41 de Dominique Moulon

Les années 2000 se sont déroulées sans que l’on ait vu se dessiner quelque mouvement artistique que ce soit. Les critiques se sont tus, remplacés progressivement par des commissaires d’exposition et autres directeurs artistiques de festival. Mais il est pourtant quelques pratiques ou tendances qui sont identifiables
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L’art en réseau

Reynald Drouhin,
“IP Monochrome”,
2006.

Nos machines, lorsque nous nous connectons à l’Internet, sont identifiables via leurs adresses IP, pour Internet Protocol, des suites de chiffres qui sont uniques sur le réseau mondial. Reynald Drouhin a conçu une application qui convertit ces mêmes adresses en des aplats de couleurs qui font évidemment référence à l’art du monochrome. Nous ne choisissons donc pas la nuance qui nous représente au moment ou nous accédons à l’œuvre en ligne IP Monochrome. Celle-ci archive alors nos connections en les assemblant sous la forme de nuanciers comparables à cette peinture de Gerhard Richter intitulée 1024 couleurs et appartenant à la collection du Centre Pompidou. Chacun d’entre nous participe ainsi à la constitution d’une base de données artistiques planétaire. Nos carrés de couleur sont datés comme le sont les peintures d’un musée. Il y a, dans les légendes informatives qui accompagnent nos pastilles colorées, le nombre de nos visites et rien ne nous interdit de sauvegarder la page Web qui recèle le monochrome consécutif à notre action. Il en est donc ainsi, en nous rendant sur IP Monochrome, nous sommes tous potentiellement auteur, visiteur et collectionneur.
http://www.nouveauxmedias.net

Art in networks
Our machines, whenever we connect to the Internet, are identifiable via their IP addresses, which stands for, “Internet Protocol” comprising a sequence of numbers that are unique on the World Wide Web. Reynald Drouhin has conceived an application that converts these addresses into flat colours that obviously refer to monochromatic art. So we don’t choose the shade that will represent us at the moment we access the online work IP Monochrome. The programme then archives our connections by assembling them in the form of shades that are comparable to that of the painting by Gerhard Richter entitled 1024 colours that is part of the Centre Pompidou collection. Each one of us then participates in building a global artistic database. Our squares of colour are dated like paintings in a museum. There is in the informational captions that accompany our coloured squares, the number of our visits and nothing prevents us from saving the Web page that harbours the monochrome created by our action. So by visiting IP Monochrome, we are all potentially author, visitor and collector.
http://www.newmediaart.eu
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