intrusions0.jpg
Exposition du 25 novenbre au 14 décembre 2005

Depuis le début des années 1980, le Pays de Montbéliard est le site d’une incroyable aventure de la création vidéo et numérique en France. Il a accueilli le Festival International de la Vidéo et de la Télévision. Haut lieu de la vie intellectuelle et artistique, l’on pouvait y voir les dernières réalisations d’artistes d’envergures internationales (Nam June Paik, l’inventeur de l’art vidéo, Bill Viola, maître incontesté de l’art vidéo contemporain) et y rencontrer d’éminentes personnalités comme le critique de cinéma Serge Daney et le philosophe Paul Virilio. Dans le sillage du festival a été créé, en 1991, le CICV Pierre Schaeffer, lieu de résidence pour les artistes.
Depuis lors, les pratiques artistiques se sont orientées vers l’exploitation du numérique à travers la conception d’installations interactives et d’oeuvres en réseau.
Le Pays de Montbéliard s’illustre aujourd’hui sur la scène artistique hexagonale et internationale car il est à l’origine d’une communauté d’artistes orientés vers l’image électronique et l’interactivité explorant le champ des possibilités de la relation entre art et média. La seconde édition de la manifestation INTRUSIONS est une rétroprospective. Elle a pour objectif de faire un point sur ces 25 dernières années. Elle est placée sous le signe de la transmission d’un patrimoine culturel et artistique.

intrusions.jpg

Site de l’exposition :
www.ars-numerica.net