Créé entre 2001 et 2003, le projet Des Fleurs se veut une « défragmentation du réseau internet, par l’intermédiaire du mot clé “fleur” ». Autour de sept visages, composé d’une mosaïque d’images, sont lancés aléatoirement des phrases et des bruits d’insectes. « Les portraits s’enchaînent par fondus ou s’entrecroisent en une mosaïque évolutive en permanente construction-déconstruction. Cette fusion est ignoble, contre nature, non-définie, en mouvement perpétuel. » explique Reynald Drouhin, son auteur.
Dans sa forme d’installation, projetée sur le sol, Des Fleurs est l’une des œuvres présentées dans l’exposition Natural / Digital, qui se déroule jusqu’au 15 Juillet à la Fondation Vasarely (Aix en Provence). Entre art, biologique et virtuel, elle interroge des artistes sur notre rapport à la nature, via la technologie.
Parmi les autres artistes invités, figurent Eduardo Kac (Essay Concerning Human Understanding), Miguel Chevalier (Les Paradis Artificiels), Edmond Couchot et Michel Bret (Les Pissenlits et Les Plumes), et Bertrand Lamarche (Le Terrain Ombelliférique). L’exposition est organisée par l’association Seconde Nature (alliance de Terre active et Biomix), également à l’origine du festival Arborescence et Territoires Electroniques qui se déroulera, cette année, du 1er au 22 septembre 2007 à Aix-en-Provence et Marseille.
Astrid Girardeau
Maria Tomeczek
Dear Reynald Drouhin
I am working as a curator and coordinator for an international on-line magazine, a
platform for the exchange of views about developments in communications and
for discussion about how innovations, also in the wireless sector, affect
society. The magazine, established in 2000, is a neutral space where
pioneers of communications related research challenge readers to think twice
about emerging forms of information and exchange. he
forthcoming release, scheduled for October, will be titled „community“.
We would very much like to invite you to make a contribution to this topic.
actually I think that your work « fleurs »
http://www.incident.net/works/desfleurs/
meets the theme more than precisely.
Please let me know if you are interested and how I can get in touch with you as soon as possible.
Kind regards, Maria