Installation éphémère de Paysages pendant l’exposition Images // Paysages.
Paysages, 2012, Reynald Drouhin
Impression dos bleu, 540 x 180 cm et 450 x 180 cm.
Dans ces œuvres, Reynald Drouhin utilise plusieurs images extraites d’archivages et de Street View accessibles sur Google Earth. L’artiste numérique prolonge ainsi son sujet avec les images du Web et confronte cette mémoire digitale au paysage réel qui n’a de temps et de sens que celui de sa propre contemplation. Avec ses deux tiers de nuages, le paysage de la Beauce semble écrasé par ses cieux, contrastant avec celui du Perche qui offre au regard une véritable respiration avec ses deux tiers de forêts. Ces paysages-fantômes révélés par un filtre infrarouge destiné à les rendre plus énigmatiques offrent une vision panoramique de ce qu’est, fut et serait la Beauce et le Perche. Reynald Drouhin utilise le principe des mosaïques numériques dans plusieurs de ses œuvres pour délier son sujet et mieux en exprimer l’unité en le contournant, puis en le recomposant image par image. Dans une sorte de divisionnisme numérique, il semble que le paysage se soit interrompu en empêchant le spectateur d’embrasser sa totalité, comme pour lui rappeler que tout paysage représenté reste un extrait, un échantillon et une lucarne au sein d’un ensemble qui constitue un tout plus vaste et finalement incommensurable. (Carole Rinaldi)