Musiques & Cultures digitales

Ghost Walk / Reynald Drouhin par Dominique Moulon

http://www.moulon.net/pdf/pdfar_25.pdf

mcd49-gw1

mcd49-gw2

 

Article de Dominique Moulon

Reynald Drouhin fait partie de cette génération d’artistes formés en école d’art et à l’université. Qui ne connaît pas sa réappropriation de L’Origine du Monde de Gustave Courbet, en 2001, lorsqu’il « défragmentait l’Internet par l’image » en utilisant la puissance des moteurs de recherche. Il a émergé sur la scène artistique durant la fin des années quatre-vingt dix. On le qualifiait alors de Net Artiste. Mais c’est un artiste résolument pluridisciplinaire que la galerie Numeriscausa expose aujourd’hui sous l’intitulé Ghost Walk.


www.digitalmcd.com

EXPLORATIONS NUMÉRIQUES
Des oasis digitales en pleine campagne, de l’art interpolaire sur le réchauffement climatique, du net art pour naviguer dans des villes virtuelles, des voyages initiatiques dans les mondes en 3D… voici quelques pistes pour une promenade sur des cartographies sensibles.
C’est une revue « augmentée » que nous vous proposons aujourd’hui : une nouvelle maquette avec plus de pages consacrées aux arts numériques. Dominique Moulon inaugure avec Reynald Drouhin, une rubrique consacrée aux artistes numériques. L’équipe de Transcultures nous présente l’actualité des arts numériques en Belgique : collectifs « indisciplinaires », festivals Cinematics et Transnumériques…

Sans oublier le festival Reality, nomade et transfrontalier, qui présente des œuvres d’un troisième type. Même si, pour se plonger dans les rivières de pixels, on peut choisir simplement de visiter la Pommerie, dans un hameau isolé de Corrèze.

La planète est un disque : c’est ce que l’on découvre avec la performance d’écoute topographique planétaire proposée par Jens Brand. Les musiques électroniques sont toujours à l’honneur avec, dans ce numéro, des focus sur Bernd Friedmann, une des figures les plus énigmatiques de l’ambient electronic allemande, Gaiser de M_nus et le festival Hadra.

Quant à la France numérique, nous vous avons concocté des reportages sur Elektra à la Maison des Métallos, Scopitone, les Nuits électroniques de l’Ososphère, Marsatac et Factory. Et bien sûr un livre, premier panorama de la culture digitale dans l’hexagone : Arts Numériques, Tendances – Artistes – Lieux & Festivals (M21 Éditions), aujourd’hui disponible dans les bonnes librairies.

Anne-Cécile Worms
Directrice de la rédaction

mcd n°49