Images en liberté – Un nouveau milieu à apprivoiser – Focales
Christine Buignet
https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=489
Résumé
L’expression « face au flux » suggère une distance séparatrice entre observateur et flux, sous-entendant que le photographe aurait le choix entre rester extérieur, en témoin non impliqué, ou affronter le flux, voire s’y opposer. Cependant, nous-mêmes sommes constitués, ainsi que tout ce qui nous entoure, de flux permanents et les ondes électromagnétiques nous traversent. Si la photographie a été vue comme une coupe spatio-temporelle arrêtant le mouvement, le flux démultiplié par les nouvelles technologies l’insère dans la mobilité, circulant librement et malléable à l’infini. Il nous oblige à sortir de l’illusion rassurante du contrôle par l’image et laisse les photographies nous ramener au réel immaîtrisable dont elles ont toujours été empreintes. Mais dialoguer avec le flux, comme le proposent divers capteurs d’images, s’y laisser perdre et s’y arrêter parfois, le prendre « dans le sens du vent » ou « à contre-courant » ne nous offre-t-il pas d’autres perspectives, tant de contemplation et/ou de jeu que de réflexion et de critique ?
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La capture de flux continus est au cœur des travaux de divers artistes, comme Reynald Drouhin dont l’œuvre sous forme de site Web nommé GridFlow (créé en 2011 et toujours opérationnel) est probablement la plus emblématique. Le flux auquel on accède se présente comme une mosaïque d’images en perpétuel mouvement (défilant par colonnes de haut en bas), qui pro-viennent d’articles d’Internet dont les visuels des flux RSS sont enregistrés en continu. Et cha-cun peut contribuer à alimenter/renouveler la grille, en y chargeant l’adresse de son blog, le ou les flux de son choix, ce qui, outre la dimension participative, fait apparaître des tendances de l’actualité et des intérêts du moment. Comme l’écrit Reynald Drouhin, « [l]es données accumu-lées révèlent l’humeur du temps, le “Zeitgeist” [29] » (dont tout internaute peut, en outre, géné-rer une archive grand format à tout moment). Sorte de « flux des flux » en temps réel, GridFlow offre ainsi une méga – et méta – « coupe spatio-temporelle »… ce qui n’est pas sans rappeler le principe même de la photographie.
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