Images mises au net
Entre art, média et communication numériques
Jean-Paul Fourmentaux
Si l’emploi des technologies numériques renforce, au cœur des productions artistiques contemporaines, la prédominance du régime conceptuel et des différents registres de l’écriture artistique de l’idée, du code et du programme informatique, il promeut simultanément une réhabilitation de l’image. L’image est d’abord employée pour composer un fond, illustrer et habiller le texte et peu à peu elle s’affiche en tant que telle, pour son graphisme et son esthétique propres. Mais plus encore, elle ressort transfigurée de cette confrontation à l’informatique. Internet place en effet l’image au centre d’une négociation socialement distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. La manifestation des images réside désormais dans cette articulation d’une configuration technique et d’une occasion sociale ritualisée. Cet article propose d’éclairer ces nouveaux usages artistiques de l’image ainsi que les différentes modalités d’action qu’elles affectent au public. L’objectif est de souligner les déplacements engendrés par le régime “virtuel” et “fragmenté” propre à l’informatique sur la notion traditionnelle “d’image”.