Workshop « Habiter l’Internet »? 2004/2005 dirigé par Reynald Drouhin, avec Sonia Marques et Nikola Jankovic.
Au début de ce workshop, le rapport « habiter » / « Internet » me semblait une évidence tant le vocabulaire utilisé sur le net est proche de celui de l’architecture (site, adresse, domaine, fenêtre, home page, cartographie, territoire, utopie, etc…).
« Habiter l’Internet » : une possibilité ? mais comment ? où ? et combien de temps ?
« Habiter l’Internet », sans ponctuation ; les différents participants en ont pourtant souvent proposé une selon leur approche du sujet, ont modifié parfois l’intitulé « habiter l’Internet ? », « habiter sur Internet »…
Sur trois jours, des étudiants des quatre écoles supérieures d’art de Bretagne se sont rencontrés à Rennes afin de réfléchir à cette thématique.
Les différentes interventions et conférences, l’établissement d’une base de données de ressources, le suivi de projet individualisé ainsi que les informations techniques apportées ont été autant de moyens offerts sur place pour aider chacun à percevoir l’étendue des interprétations et les enjeux possibles de ce sujet. Les « rendez-vous »? ont pu se poursuivre ensuite en ligne.
Il est entendu en architecture que la base fondamentale de la notion d’« habiter » est celle présentée par Heidegger qui développe l’idée d’« apprendre à habiter » (1). Il y a une évidente impossibilité à habiter physiquement dans Internet (2). Et si « habiter » ne se situait pas ? Comme l’explique Eric Laniol (3) : « C’est que l’habiter est par définition et (paradoxalement) insituable, quelque part entre le rêve (démesuré) et la banalité (toujours mesurable) […] ». Internet répondrait-il à ce paradoxe ?
Christophe Le Gac (4) parle de l’image habitée : « Tout au moins, sommes-nous dans un entre-deux, où l’espace construit devient un dispositif de diffusion des images. Nous sommes dans l’ère de « l’image comme lieu »? ». Internet est un carrefour de techniques, d’informations, de textes, d’images, un réseau de liaisons, une utopie (non-lieu) (5), un espace entre. Internet est la navigation,
un cheminement, un parcours. Etymologiquement « habiter » signifie « se tenir ». Au contraire, l’internaute ne reste jamais, il n’est jamais nulle part mais entre les choses, « sans domicile fixe »?, homeless.
« Habiter l’Internet » pourrait être : « se tenir entre. » (6)
____
(1) HEIDEGGER, Martin, Essais et conférences, Gallimard, 1958, p. 193
(2) JANKOVIC, Nikola, L’image habitable, Cf. p. 15
(3) LANIOL, Eric, Fantôme sweet home in Hors d’oeuvre n°16, mai-sept. 2005, p. 2
(4) LE GAC, Christophe, Quand (et où) y a-t-il architecture ? in L’Architecture contre-attaque, Art press hors-série, mai 2005
(5) MARQUES, Sonia, l’île Seuqramainos, Cf. p. 20
(6) http://home.less.free.fr
* Maquette de la publication Sophie Blum
Double page, Sonia Marques, « Noosphère », 2004 DVD.
Organisation :
Enseignant : Reynald DROUHIN
Artiste Conférencier invitée : Sonia MARQUES
Conférencier : Nikola JANKOVIC
Intervenant formateur technique : John HUELIN
Projet : http://home.less.free.fr/
Appréhender le médium Internet, l’espace du net, et concevoir un projet qui prend sa source sur le web et qui peut prendre forme sur le réseau.
Atelier ouvert aux étudiants inscrits en année 3, 4 ou 5 des quatre écoles du réseau régional (Brest, Lorient, Quimper, Rennes). 3 à 4 étudiants par école.
L’atelier se tiendra à Rennes (à l’annexe de l’école et à l’école des beaux-arts).
Les 1, 2, et 3 mars 2005 :
1 mars : approfondissement de Dreamweaver avec John Huelin de 9h30 à 12h et 14h à 16h (à l’annexe)
à 17 heures Conférence de Nikola Jankovic (à l’école)
2 mars : mise en oeuvre des projets avec Reynald Drouhin (à l’école salle 302)
Rencontre à 14h30 avec Sonia Marques
à 17 heures Conférence de Sonia Marques (à l’école)
3 mars : introduction à Flash avec John Huelin 9h30 à 12h et 14h00 à 18h (à l’annexe)
et en parallèle suivi de projets avec Reynald Drouhin (à l’annexe)
Rendez-vous le 13 avril 2005 pour une réunion à l’école des beaux-arts de Rennes (auditorium ou salle 302)
Pré-requis : la connaissance de Photoshop est indispensable ; Dreamweaver ; Flash souhaité mais non obligatoire.
A l’issu de ce workshop a été réalisé une publication (papier), disponiple à l’école des beaux-arts de Rennes.