France Culture, Place de la toilemp3


Annik Rivoire, Fred Forest et Stéphane Maguet.

En écho aux Rencontres internationales Paris-Berlin-Madrid qui commencent aujourd’hui dans de nombreux lieux culturels parisiens, avec notamment une exposition importante qui réunit des artistes autour de la question du détournement et de la circulation des données sur Internet, et alors que de nombreux livres sur le Net art sont sur les étals des librairies en cet automne, Place de la Toile se demande dans quelle mesure l’usage des technologies numériques renouvelle le travail artistique et les critères d’évaluation de l’œuvre d’art.

Quelles propositions artistiques se créent-elles par, pour et avec le réseau aujourd’hui ? Quelles correspondances l’art numérique et le Net art établissent-ils avec les formes d’art précédentes ? Au fond, en quoi le numérique change l’art. Et pourquoi pas, en quoi l’art change le numérique…

En fin d’émission, entretien avec Jean Pouly, Secrétaire Général de l’Agence mondiale de solidarité numérique, autour de la Conférence mondiale de Lyon du 24 novembre dernier sur la Solidarité Numérique.