art-numerique.jpg
Couverture : Frags butterfly # om, Reynald Drouhin.

Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l’usage des technologies numériques images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau… Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact. Les auteurs de cet ouvrage retracent l’histoire de l’art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances. Ils analysent aussi les raisons qui l’ont maintenu à l’écart du champ artistique  » officiel  » et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports
et les territoires antérieurs de l’art. En quoi l’art numérique est-il l’art de l’hybridation par excellence ? Quels bouleversements profonds
les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des œuvres, dans le marché de l’art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s’instaure désormais entre l’art et la science ? Comment envisager les rapports entre l’art, la culture et la technologie à l’âge des industries numériques mondialisées ?

Docteur d’État, professeur émérite des universités, Edmond Couchot a dirigé la formation de deuxième cycle « Arts et technologies de l’image » à l’université Paris-VIII pendant une vingtaine d’années. À l’origine plasticien, il s’intéresse en tant que théoricien aux relations de l’art et de la technologie ; il est l’auteur de nombreux articles et a notamment publié : La Technologie dans l’art, J. Chambon, 1998.

Professeur des universités, Norbert Hittaire enseigne dans le département « Art, communication, tangage » de t’université de Nice-Sophia-Antipolis. Théoricien de ta communication et critique d’art, il a dirigé plusieurs missions d’étude et divers numéros hors-série de ta revue Art Press. Il a récemment publié Oeuvre et Lieu : Essais et documents (avec Anne-Marie Charbonneaux), Flammarion, 2002.