Exposition collective du 2 juin au 15 Juillet 2007 à la Fondation Vasarely (Aix en Provence)
Vernissage le 1 juin 2007 à partir de 20h00.

Natural Digital propose de questionner notre rapport à la nature après l’inscription des technologies dans l’art.
Des plantes donc, des fleurs, réflexions du monde actuel et des technologies qui le refaçonnent, exemples de nouveaux hybrides qui apparaissent, reposant sur les nouvelles technologies, à la fois opérations mentales et conceptuelles, et confrontations tangibles à ces nouveaux matériaux et outils.
Une autre forme de réappropriation de la nature aussi, qui passe par sa connaissance, son observation, et qui remplace sa manipulation directe par la création de doubles qui ne sont pas seulement des copies ou des simulations mais des créatures à part entière.
Mais aussi, méditation des artistes, utilisant toutes les méthodes du savoir-faire technologique appliqué à l’art au ludique voire au décoratif, sur d’autres modes de vies, d’autres rapports à l’espace et au temps, avec pour intermédiaire les machines et concepts des technosciences. »

– « Les Paradis Artificiels » de Miguel Chevalier : plantes et fleurs virtuelles, qui poussent chaque jour en temps réel, visibles sur un dispositif évoquant une serre.

– « Essay Concerning Human Understanding » d’Eduardo Kac : installation sonore télématique, interactive, vivante

– « Les Pissenlits » de Michel Bret et Edmond Couchot : œuvre interactive, neuf ombelles de pissenlit sont doucement éparpillées par une brise virtuelle correspondant au souffle réel que le spectateur dirige sur l’écran.

– « Plume(s) » de Michel Bret et Edmond Couchot : première version d’un dispositif (développé avec “les Pissenlits”) qui illustre, d’une manière plus proche de la poésie que des mathématiques, les métissages inattendus du réel et du virtuel.

– « Des Fleurs », de Reynald Drouhin : défragmentation du réseau internet, par l’intermédiaire du mot clé : “fleur”.

– « Le Terrain Ombelliférique » de Bertrand Lamarche : film vidéo de 25 minutes réalisé en 2005, consiste en la déambulation d’une caméra subjective à travers un jardin virtuel planté de berces du Caucase, ombellifères géantes dotées de caractéristiques visuelles et chimiques particulières.

Génétique virtuelle, formes et comportements issus de l’observation du vivant, détournements de processus biologiques, l’exposition Natural / Digital propose de questionner notre rapport à la nature après l’inscription des technologies dans l’art.


Photo Julie Miguirditchian & Stéphane Maguet